Les origines de la marque

Je suis Déborah: Styliste, modéliste, couturière, comptable, community manager, fondatrice de la marque.

Barbe Rose lingerie indépendante, c’est des petits bouts de ma vie.

 

Quelque part en 2013, je réalise que ce n’est juste plus possible de porter ces bonnes vieilles culottes en coton même si ce sont les plus confortables. Je décide alors de dessiner une culotte qui soit jolie, un brin romantique mais surtout qui ne rentre pas dans les fesses et qui ne gratte pas!

 

Ce jour là sont nées les fondations de la marque : 

LE CONFORT EST ESSENTIEL
MAIS ÇA NE SE FERA PAS AU DÉTRIMENT
DU LOOK ET DE L’ÉLÉGANCE.

Quelques années plus tard, mon corps ayant changé, notamment avec la grossesse et l’allaitement, mon rapport avec celui-ci a évolué, comme évoluait aussi mon regard sur celui des autres femmes.

Un après-midi d'été à la plage, j'observe les femmes qui, comme moi, font des châteaux de sable ou barbouillent de crème leurs progénitures.

Quelque chose me saute aux yeux à ce moment-là: la beauté de leurs différences et de cette diversité. Une a des vergetures sur les seins, une autre sur le ventre, l’autre a l'air d'avoir retrouvé son corps d’avant grossesse…

Je regarde toutes ces mamans autour de moi, et je les trouve belles, fortes et uniques. 

Je me dis qu'elles ont chacune leur histoire et que leurs corps en dévoile une petite partie. 

Ce sont ces histoires, ces personnalités qui transparaissent à travers les corps que je trouve belles et inspirantes.  Communiquer des valeurs body positive à travers mon travail est un fondement essentiel de Barbe Rose. Les femmes Barbe Rose doivent se sentir belles et exceptionnelles, quelque soit leur taille et leur morphologie.

Matraquée par toutes les images publicitaires,

où les corps sont retouchés pour les montrer plus fins, plus maigre, plus effacés,

Je suis révoltée par cette intention de nous faire croire à une femme unique et idéale.

Je veux montrer la beauté de la diversité du corps féminin.

Les femmes ne sont pas des clones,

alors pourquoi s’acharne-t-on à nous mettre en tête des images de féminité si similaire?

C’EST NOTRE DIVERSITÉ QUI EST BELLE,
TOUTES SE RESSEMBLER, C'EST S'EFFACER.

Je suis féministe, je l’ai toujours été en réalité mais je n’osais pas le mettre en avant comme une de mes valeurs essentielles. Et c’est une évidence je ne peux pas faire de la lingerie sans parler de mes valeurs féministes. 

 

J’ai été tiraillée ; exposer une femme en lingerie, n’est-ce pas déjà l’objectifier ?

  C’est à partir de cette réflexion que les Impératrices vont exister. Elles sont là pour parler d’elles, plus que pour montrer notre lingerie. Elles partagent, elles témoignent, elles sont vraies. J'espère que ces témoignages des Impératrices vous font du bien et qu'il vous aident -ne serait-ce que pour quelques secondes- à vous aimer un petit peu plus, chaque jour, telles que vous êtes. 

Le féminisme Barbe Rose c’est défendre la diversité du corps féminin dans les médias/ réseaux sociaux pour que les vraies femmes s’acceptent telles qu'elles sont.

 

Je reste persuadée que si nous sommes bienveillantes envers nous-même, nous serons moins enclins à juger les autres, et il ne tient qu'à nous de croire en ce cercle vertueux. 

 

Si vous partagez ces convictions, je vous invite à faire passer le message. Ensemble, nous pouvons changer les choses pour qu'un jour, le corps des femmes ne soit plus autant stigmatisé.

 

Déborah